Semaine 11 : WordPress vs ma patience

11 au 15 mai 2015

Bonjour à tous,

cette semaine j’ai pu tester ma patience et mes compétences avec WordPress puisque j’ai commencé à refonter le site de Web Jobs Bangkok

Bon si vous allez sur le site de Web Jobs vous ne verrez rien de changer pour le moment. Ne soyez pas si pressés, un site ne se créé pas en un claquement de doigts !

Web Jobs a été crée sous WordPress et nous allons utiliser le thème Jobify  pour sa refonte.

Le site étant déjà en ligne nous ne pouvons pas simplement changer le thème dans les paramètres et travailler dessus. Car si vous faites cela, les utilisateurs vont se retrouver avec un site à moitié fait qui ne ressemblerait pas à grand chose !

Il fallait donc trouver un moyen pour travailler sur la mise à jour du site sans toucher au site déjà en ligne. Nous avons d’abord voulu utiliser des plugins qui copient les fichiers du site pour les placer en local sur mon ordinateur. J’aurai pu travailler à ma guise sur les modifications du site et lorsque tout le monde sera content il suffirait de mettre à jour les fichier du site en ligne avec ceux modifier en local. Vous me suivez ?

Nous avons utilisé les plugins WP Clone et Duplicator mais ce n’était pas mon jour de chance car ça n’a jamais voulu fonctionner.

WP Clone est conseillé si votre site internet ne dépasse pas les 100 MB, sinon il vaut mieux se diriger sur Duplicator.

Si ça fonctionne… 😉

Tester des plugins, créer des bases de données en local, télécharger les fichiers d’un site internet sur son ordinateur, c’est long, très long. Et très frustrant lorsque ça ne fonctionne pas !

Mais dans la vie il faut toujours avoir un plan B, mais aussi un plan C, un plan D, un plan E, etc… juste au cas où.

Et là le plan D a été de transférer les fichiers de Web Jobs sur le site de l’agence et j’ai enfin pu travailler dessus ! J’ai télécharger Filezilla sur mon ordinateur, ce logiciel permet d’accéder en ligne aux fichiers du site internet et travailler dessus.

Et voila, plus d’excuse, il faut mettre la main à la pâte maintenant ! J’ai passé pas mal de temps à lire la documentation concernant le thème, puis j’ai commencé à jouer avec pour comprendre comment il fonctionne. J’ai créé un cv et une offre d’emploi en ligne pour voir ce que ça donne et j’ai commencé à travailler sur la page d’accueil.

Voila à quoi elle ressemble pour le moment, mais n’oubliez pas que je commence seulement à travailler dessus et que le chemin est encore long avant la version finale !

web jobs new theme


Art nous a également donné un cours sur Illustrator cette semaine. Nous avons commencé à créer une fausse publicité pour des marqueurs, c’était vraiment sympa  d’utiliser son imagination en travaillant !

Travail en cours :

Capture d’écran (88)


Et voila, c’est tout pour le moment.

Bonne semaine à tous.

LM

Leave a comment